Les savoirs:
- Connaître la relation reliant la concentration en masse (ou concentration massique) ainsi que les unités: Cm (g.L-1), m (g) et le volume de la solution: V (L) : ☞ Cm (soluté) = m(soluté) / V(solution)
- Connaître la verrerie qui permet de préparer une solution de concentration donnée par dissolution ou dilution (pipette graduée ou jaugée, propipette, fiole jaugée, balance, coupelle,...)
- Savoir rédiger les protocoles expérimentaux d’une dissolution et d’une dilution
- Savoir que lors d’une dilution la masse de soluté se conserve.☞ mmère = mfille ⟺ Cmmère x Vmère = Cmfille x Vfille
-
Savoir définir le facteur de dilution:
☞ F = Cmmère / Cmfille
= Vfille / Vmère -
Les savoirs- faire:
- Savoir schématiser une expérience.
- Savoir préparer une solution par dissolution d’un soluté (solide).
- Calculer la masse de soluté à prélever pour préparer une solution par dissolution.
- Savoir préparer une solution par dilution d’une solution mère. Prélever un volume Vmère de solution mère (pipette jaugée) pour préparer une solution fille Vfille (fiole jaugée)
- Calculer le volume de la solution mère à prélever pour préparer une solution fille par dilution.
- Savoir tracer une courbe d’étalonnage et savoir l’exploiter.
- Savoir déterminer la concentration d’une espèce chimique à l’aide d’une échelle de teintes (méthode par comparaison).
1. Vocabulaire
Animation flash: dissoudre-diluer-fondre.
Capsule 1: qu'est ce qu'une solution?
2. La dissolution.
Capsule 2: préparation d'une solution par dissolution
Animation flash: protocole de préparation d'une solution
par dissolution
3. La dilution.
Capsule 3: qu'est ce qu'une dilution? Capsule 4 : exercice sur la dilution.
Animation flash: protocole de préparation d'une solution par dilution.
Animation flash: différence entre dissolution et dilution
Réaliser une carte mentale sur le thème: les solutions.
Quelques exemples de cartes mentales à compléter.